Les sous-couches transparentes sont également plus fines (Triotech fait 40 microns d’épaisseur), cela leur permet d’être plus maniables et de se plaquer contre la surface de l’ensilage à couvrir. Cet effet “sous-vide” limite les poches d’air entre la bâche et la surface de l’ensilage. Cette couche supplémentaire ajoute également une barrière à la bâche supérieure.
Les couleurs sombres absorbent plus d’UV que les couleurs claires. Le résultat est une montée en température de la matière plastique qui entraine une dilatation thermique et influence négativement et temporairement les propriétés barrières de la bâche. Une couleur de film claire à l’extérieur ou un filet de protection (qui sert alors également de filtre à UV) permet de limiter ce phénomène.
L’OTR (Oxygen Transmission Rate) est la mesure de transfert de l’oxygène à travers une surface. Plus les valeurs sont faibles, plus la bâche a des propriétés barrières et limite donc les pertes liées à l’entrée d’oxygène dans le silo par la surface de la bâche.
Les bâches utilisant du plastique recyclé dans leur recette ont un impact moindre sur l’utilisation de ressources pétrolières fossiles non recyclables. Le recyclage et la regranulation de haute qualité permet une réutilisation quasi illimitée du polyéthylène composant les bâches Triosilo.
L’empreinte carbone d’un produit correspond aux émissions de gaz à effet de serre qui lui sont liés sur toute la durée de son cycle de vie, de la production des matières premières à son recyclage, en passant par son utilisation. La méthode de calcul est normée internationalement par l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Pour la production de bâches d’ensilage, les grandes différences d’empreintes sont mesurées sur les matières premières utilisées. C’est pourquoi Trioworld présente pour ses produits des empreintes carbone de production de la matière première à l’expédition.
Le Post-Consumer Recycle (PCR) est le plastique recyclé après utilisation par des consommateurs. Il s’oppose au Post-Industrial Recycle (PIR) qui correspond au plastique recyclé qui n’est pas sorti d’une usine de production (déchets industriels, etc). L’utilisation de PCR joue un rôle important dans la réduction des flux de déchets incinérés, enfouis ou exportés.
Le polyéthylène est le composant principal des bâches ensilages. C’est un polymère d’éthylène issu de coproduits pétroliers de raffineries.